ArchitecturalBUS
est une solution globale d'ingénierie architecturale, technique et fonctionelle s'appuyant sur trois composantes :
Utilisée depuis quinze ans sur la base d'outils papiers et d'outils informatiques standards, ArchitecturalBUS est désormais opérationnel grâce à des bibliothèques informatiques de contenu graphique, numérique, et manuscrit.
Son usage permet une interaction entre les pièces graphiques (CAO 3D) et les pièces écrites (quantitatifs, estimatifs, descriptifs)
L'Innovation fondamentale d ArchitecturalBUS est la maîtrise de l'interopérabilité transverse à tous les corps de métiers grâce à une modélisation objet respectant le référentiel et permettant la mise en œuvre du Concept.
Les Objectifs de la Méthodologie
Notre société de l'ultra mobilité influe de plus en plus sur nos modes de construction, elle tend notamment à faire passer l'architecture de son état statique (qui remonte à la nuit des temps) à un état dynamique lui permettant d'entrer comme les autres secteurs de notre économie dans l'ère de la mobilité. A une vision du projet différente correspond une manière de travailler différente.
L'Architecte travaille des Surfaces, des Volumes par fonction d'usage. Dés les premières esquisses, il réfléchit : V.R.D. applications extérieures, Clos couvert, Sécurité, Confort, Design ergonomie, Production et ou centralisation, distribution (des fluides) et le transport, Gestion et management, Services. Les objectifs de la méthodologie :
- Permettre un management opérationnel et interactif entre tous les acteurs en fédérant les différentes manières de penser dans un cadre commun.
- continuer pour chacun d'exercer sa compétence de façon transparente sans rupture avec sa démarche naturelle.
- Mettre en oeuvre une démarche créative composée de prestataires spécialisés
- Permettre et organiser une créativité concourante pour réduire les oppositions techniques et favoriser l'émergence d'une réponse globale cohérente. Où chaque professionnel apporte une contribution spécialisée.
- Accélérer les processus d'échange et d'émergence d'information.
- Permettre à tous les intervenants d'obtenir, toujours, toutes les informations en même temps
- Aboutir à un avancement synchrone et concomitant (donc non successive comme c'est souvent le cas) des études, analyses, spécifications techniques, maîtrise du temps et du coût.
Les utilisateurs: , qu'ils habitent ou travaillent, recèlent une variété inimaginable de besoins. Leurs
attentes passent allègrement du besoin collectif au besoin individualisé.
(pour télécharger "Les objectifs de la Méthodologie" cliquer sur l'icône) |
|