1. Programmation : Le programme peut évoluer facilement au fur et à mesure de son avancement, des évolutions technologiques et des souhaits des futurs utilisateurs.
2. Phase de conception : Il devient inutile d'installer les prestations dont on n'a pas besoin, elles pourront l'être ultérieurement.
3. Phase de réalisation : L'improvisation sur le chantier n'existe plus, ainsi le gaspillage de matière allant directement à la poubelle sera limité à sa plus simple expression. Une cloison doit être modifiée ou poussée, quelques heures suffisent
4. Phase d'exploitation et de maintenance : Les travaux connexes sont supprimés lors de transformations, d'ajouts de nouvelles prestations ou de changement d'éléments défectueux.
Grâce à la maîtrise des réseaux et des éléments structurels, les utilisateurs doivent considérer les plateaux bâtis comme d'immenses « cartes-mères » où les différents réseaux jouent le rôle de BUS System du bâtiment.
Aussi, sans préoccupation particulière, l'utilisateur qui a besoin d'un service complémentaire ne pense plus au bâtiment mais à ce qui l'intéresse :
- J'exprime le besoin d'une prestation.
- Je la commande.
- Je la pose ou la fait poser en « plug and play »
- C'est en service.